Accueil >> Le projet

Le projet WhiteWater Pulse

Le projet d’intérêt général White Water Pulse a pour objectif la création d’une chaîne de complexes aquatiques d’eaux vives d’une nouvelle génération, d’un E-Forum de mise en lien des populations continentales et des populations littorales et la fédération d’acteurs économiques concourant à l’émergence d’un site de production 4.0 dédié aux matériels de glisse aquatique bio-sourcés.

Le projet œuvre, au moyen de ses programmes formatifs diversifiés ( linguistico-sportifs, psycho-sportifs, circuits sport/écologie, sport/culture/écologie, programmes jeunesse, entre autres ) à mettre en lien des habitants aussi bien que des entreprises ou tous autres acteurs issus de territoires continentaux avec leurs homologues issus de territoires littoraux. Le but ultime de cette mise en lien : développer des échanges constructifs devant mener à une réflexion, des préconisations et des actions concernant l’interaction entre l’homme et la nature et, en particulier, dans le domaine crucial de la dépollution et de la préservation des océans ainsi que, plus en amont, de celle des rivières et des fleuves.

Le premier maillon de la chaîne White Water Pulse est envisagé en Lorraine, carrefour continental d’Europe occidentale. Il déploiera des axes de pratique d’activités en eaux vives à la fois ludiques mais aussi formatifs et permettra le partage d’expériences et de compétences entre les utilisateurs de structures de glisse en eaux vives artificielles et les utilisateurs de structures naturelles.

Le projet White Water Pulse, en plus de répondre à un besoin sociétal, se veut aussi responsable : les water parks du XXIème siècle doivent pouvoir être, outre des lieux de pratique et de loisirs formatifs, des structures tournées vers une sensibilisation dynamique, une réflexion commune, voire à une prise d’actions face aux problèmes vitaux qui ont déjà commencé à impacter notre environnement et nos sociétés : montée du niveau des océans, acidification de l’eau océanique, phénomènes de submersion, d’infiltration, d’inondations. Nous aurons tous, continentaux comme littoraux, à y gagner si nous pouvons trouver des lieux qui nous encouragent à faire ensemble ; c’est en cela que les water parks White Water Pulse constituent des lieux d’émergence d’une conscience collective où continentaux et littoraux pourront non seulement partager leurs expériences de glisse aquatique mais aussi organiser, ensemble, de manière responsable, leur abordage du Siècle de l’Eau.

Porteur de sens et d’innovation responsable, le projet a déjà retenu l’attention de multiples acteurs en France et à l’international. Il a été présenté, entre 2014 et 2016, à plusieurs fondations dont la Fondation Bettencourt-Schueller, la Fondation UEM, la Fondation Batigère, la Fondation Maud Fontenoy, la Fondation de SAS Le Prince Albert II de Monaco. En outre, il a participé en 2016 à l’appel à projet européen Advocate Europe, à l’appel à projet français La France S’Engage ( en 2015 et 2016 ) et a été retenu et présenté à Paris en Octobre 2016 dans le cadre de l’appel à idées national français « Imaginez le Littoral de Demain » à l’initiative du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

2017 est à présent l’année consacrée à la recherche active d’adhérents, de partenaires, d’ambassadeurs, de mécènes et de philanthropes qui, partageant les valeurs portées par le projet, apporteront leur pierre à l’édifice pour le porter vers son aboutissement.